réhabilitation du chalet des éclaireurs

Publié le par 1ère Piémont des Vosges- FSE

(Allez voir les photos des travaux dans la rubrique "album photos")  

         LE CHALET DES ECLAIREURS A BARR           


 Historique du chalet :  

 

 

 

 
Construit entièrement en bois dans les années 50 ou 60 par les Eclaireurs de France, sur un terrain appartenant à la mairie de Barr, « le chalet des éclaireurs » a été restauré une première fois aux alentours des années 1980 par les scouts d’Europe (troupe 1ère Barr) suite à des actes de vandalisme.

Depuis cette date, il a subit les outrages du temps. Squatté pendant quelques années, puis laissé à l’abandon, il a de nouveau subit de nombreux actes de dégradation : tuiles cassées, bancs, porte et fenêtres arrachés et brûlés. Une partie du plancher au sol manque, ainsi que la quasi-totalité de l’étage. Le toit, aux ouvertures béantes, ne protège plus la charpente et l’intérieur du chalet contre les intempéries. Depuis l’hiver dernier, les dégâts ne font que s’aggraver.
 

Pourtant, la structure du chalet est encore saine. Les poutres n’ont pas pourri, les murs sont entiers, pas encore « taggués », et la vue d’ensemble laisse encore deviner ce qu’était cette belle construction en bois il y a encore une vingtaine d’années.


 Le projet de réhabilitation :
 
 
Depuis la construction du chalet (et peut-être même avant), les scouts alsaciens n’ont jamais cessé de venir camper le WE sur le terrain attenant au chalet.
 
Plus particulièrement, les scouts de la troupe 1ère Piémont des Vosges, (anciennement troupe 1ère Barr, et qui aujourd’hui rassemble les scouts venant de tout le Piémont : de Barr à Mutzig) aiment venir camper près de ce chalet proche du vignoble, de la forêt et des lieux historiques tel que le château du Landsberg.
 
A la Toussaint 2005, lors d’un petit camp de trois jours à proximité du chalet, l’idée de réhabiliter le lieu et de lui redonner l’éclat de sa jeunesse, est née dans la tête des scouts et des adultes responsables locaux du mouvement.
 
Cette idée serait restée lettre morte si elle n’avait reçu le soutien et l’adhésion de certains barrois, anciens membres du scoutisme ayant participé à la première restauration du chalet.
 
Pour les scouts d’aujourd’hui, il s’agit de rendre hommage au travail de leurs prédécesseurs, et de ne pas laisser sombrer dans la ruine et dans l’oubli un bel ouvrage admiré des nombreux promeneurs et randonneurs du dimanche.
 
En effet, par sa position géographique et la proximité de la route menant au mont sainte Odile, le bois où se trouve le chalet est un lieu de promenade et de passage. En témoigne l’aire de pique-nique aménagée à ses abords.
Pour les scouts, le projet est hardi. Il nécessite du temps, beaucoup de travail, une bonne planification et l’apprentissage de savoirs-faire qu’ils ne maîtrisent pas.
 Pour les éducateurs, ce chantier est l’occasion de mettre en valeur de façon nouvelle les éléments pédagogiques du scoutisme : apprentissage de la solidarité, du bénévolat et de l’action gratuite, du goût de l’effort et du travail bien fait.
Le scoutisme est une pédagogie concrète, qui demande à chacun de retrousser ses manches et de se mettre à l’ouvrage. Quand on sait que le scoutisme s’adresse à des jeunes qui ont entre 11 et 17 ans, on mesure l’intérêt civique d’une telle démarche.

 Les travaux de réhabilitation :  
 


·       

 

 

 

  Aperçu de l'état du toit.
 Le plancher du RDC.
 Le conduit du poele à bois à refaire.

Publié dans le défi cime du Cerf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Où se trouve-t-il ?
Répondre
A
Respect! En tant que CP je cherche un défi cime: je vois qu'il y a duniveau. Félicitations!
Répondre